Renard volant Ou Roussette (chiroptère)
Image may be NSFW.
Clik here to view.Roussette est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de chauves-souris frugivores, plus précisément parmi les Ptéropodidés, appelés aussi renard volant. C’est le cas notamment des espèces des genres Acerodon, Pteropus et Rousettus.
Le terme vient de russet (« roussâtre »), un diminutif de « roux ».
Il faut attendre le XVIIIe siècle, en 1765, pour que le terme « roussette », désigne une chauve-souris dans les dictionnaires français, en plus de poissons (les chiens de mer) ou d’un oiseau (la fauvette des bois).Image may be NSFW.
Clik here to view.
Dans le Dictionnaire de l’Académie française, ce terme est mentionné à partir de la 5th Edition (1798) qui la définit comme un simple synonyme des espèces de chauves-souris appelées « rougette ». La 6th Edition (1832-5) précise leur grande taille et leur localisation « aux Indes orientales et dans les îles d’Afrique ».
Le Trésor de la langue française informatisé (TLFi) donne une définition plus complète, précisant que la roussette est « de couleur rousse, nocturne et frugivore », tout en la localisant plutôt en « Asie du Sud et en Océanie ».
Définition qui diverge peu de celle du dictionnaire français Larousse mais qui la localise plus largement dans les « régions tropicales de l’Ancien Monde ».
Toutefois le Dictionnaire de la langue française d’Émile Littré, publié en 1863, définit le terme roussette comme un ancien nom du ptérope ou « rougette (ptérope rubrical) ». C’est-à-dire l’espèce Pteropus rubricollis, l’un des synonymes semble-t-il de la Roussette de Malaisie,.
Renard volant
- Renard volant de Calamian – Acerodon leucotis
- Renard volant de l’Île Percy – Pteropus brunneus
- Renard volant de Nouvelle-Calédonie – Pteropus vetulus
- Renard volant orné – Pteropus ornatus
- Renard volant des Philippines – Acerodon jubatus
- Renard volant de Ponape – Pteropus molossinus
- Renard volant de Sulawesi – Acerodon celebensisImage may be NSFW.
Clik here to view. - Renard volant de Voeltzkowi – Pteropus voeltzkow