Image may be NSFW.
Clik here to view.À un de ses stades de développement, la larve de la grenouille est appelée un têtard.
Le cycle de croissance d’une grenouille peut se décomposer en 9 étapes :
- Avant l’éclosion
- Larves juste après l’éclosion s’accrochant à des algues
- Avec des branchies extérieures
- Les branchies extérieures sont recouvertes et sont absorbées
- Larves sans membres d’environ un mois avec des branchies internes
- Têtard avec jambes arrières, d’environ deux mois
- Avec les jambes avant qui paraissent
- Avec les quatre jambes libres
- Une jeune grenouille d’environ trois mois, montrant une absorption presque totale de la queue ainsi que le changement de la gueule de têtard en celle de grenouille.
Au sortir de l’œuf, le têtard est caractérisé par une grosse tête confondue avec son abdomen (d’où son nom), et il respire grâce à des branchies internes ou externes. Il n’a pas encore de pattes, mais est munie d’une queue natatoire.
Les couleurs et tailles et les motifs qui peuvent orner les robes des têtards varient selon les espèces. Ils sont généralement brun-noir à noir, avec parfois des ponctuations plus claires ou des points dorés… Chez certaines espèces, une partie des têtards peut passer un hiver complet dans la vase et ne se métamorphoser qu’à la fin du printemps suivant. Ces têtards sont beaucoup plus grands que les autres (parfois plus grands que l’adulte). Ils cessent de se nourrir lors de la métamorphose, durant laquelle leur taille se réduit.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Jusqu’au début du XXème siècle, dans les grands lacs, dans les étangs des zones tempérées, les têtards pouvaient être présents par millions.
Une grande partie des têtards échappent à la prédation par les oiseaux et les poissons (toxicité, faible appétence, camouflage pour certaines espèces). C’est le jeune amphibien qui sera au stade suivant le plus victime de prédateurs ou de maladies ou de déshydratation, gel, etc.
En savoir plus, clic ici…. http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAtard